Aller au contenu principal
Fermer

France: Mesures de sécurité pour les professionnels des cryptoactifs, cibles d'attaques
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 13:04

Un membre du RAID

Un membre du RAID

Les professionnels du secteur des cryptomonnaies vont désormais bénéficier de mesures de protection en France, notamment un appui des unités d'élite de la police (RAID) et de la gendarmerie (GIGN), à la suite de plusieurs enlèvements ou tentatives d'enlèvement les visant, annonce vendredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Une série d'attaques ont ciblé récemment en France des dirigeants du secteur des cryptoactifs, les assaillants exigeant le versement de rançons.

Ainsi, David Balland, cofondateur de Ledger, a été enlevé à son domicile dans le Cher en janvier et séquestré pendant plus de 24 heures avant d'être libéré par les forces de l'ordre. Ses ravisseurs lui ont sectionné un doigt durant sa captivité.

Mardi, dans le XIe arrondissement de Paris, la fille et le petit-fils du patron d'une société de cryptomonnaies ont été la cible d'une tentative d'enlèvement qui a échoué grâce à l'intervention du mari de la victime et de passants.

Face à cette nouvelle forme de criminalité, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi place Beauvau des acteurs du secteur, le préfet de police de Paris et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales, notamment.

"Pour répondre aux menaces qui pèsent sur les professionnels du secteur des cryptoactifs, le ministère de l’Intérieur mettra en place, en lien étroit avec le secteur, des mesures générales physiques et techniques de protection", peut-on lire dans le communiqué.

Au nombre de ces mesures d'application immédiate, les professionnels pourront disposer d'"un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17" et d'"une consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales".

Les professionnels et leurs familles qui seraient particulièrement exposés auront la possibilité de bénéficier d'un "briefing sécurité" assuré par le GIGN, le RAID ou la BRI (Brigade de recherche et d'intervention).

Les policiers et gendarmes seront par ailleurs formés à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs.

"Dès lundi, un travail approfondi sera conduit avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité", précise le ministère.

Un groupe de travail sera également mis en place en vue du déploiement d'un plan d'action national.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 mai 14:17

    D'accord avec Lorant.
    Une fois ce filon épuisé, à qui ces DZ mafieux s'en prendront ils?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires